Domaine d'expertise

Pôle science

Science

Depuis 15 ans, nos études contribuent à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins côtiers méditerranéens et oeuvrent à leur conservation en lien avec les gestionnaires. De la définition des problématiques scientifiques au traitement statistique des données, en passant par leur collecte in-situ via des designs expérimentaux adaptés, nous pilotons et réalisons ces programmes de recherche, en lien avec nos partenaires scientifiques et institutionnels locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés. Nous consacrons un effort particulier au partage et transfert de notre expertise notamment sous forme de recommandations, de publications scientifiques, et via notre participation comme membres de conseils et commissions scientifiques.

INVENTAIRES ET SUIVIS NATURALISTES

En application des Directives européennes en matière d’environnement (DCE, DHFF, DCSMM), les gestionnaires des territoires littoraux ont besoin de données scientifiques rigoureuses et régulièrement collectées sur le long terme afin d’optimiser leurs plans de gestion et les actions de conservation des écosystèmes. Nos travaux scientifiques comportent un volet consacré à l’inventaire, la cartographie et la caractérisation des écosystèmes côtiers. Leurs résultats nous permettent d’accompagner les gestionnaires dans la planification de leurs actions. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec les équipes de Réserves Naturelles Nationales, Parc Nationaux, Parc Naturels Marins et autres établissements ou collectivités du littoral méditerranéen français. Notre expertise nous amène de plus à contribuer aux diagnostics de territoires situés ailleurs en Europe et sur le pourtour du bassin Méditerranéen (Balkans, Méditerranée Orientale, …).

septentrion-environnement

ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION

Nos recherches, appliquées à la conservation, incluent notamment l’étude de l’importance fonctionnelle des habitats et de leur structure 3D dans le cycle de vie des organismes vivants, dont certaines espèces exploitées et/ou emblématiques parmi poissons et invertébrés. Ces travaux concernent diverses biocénoses et écosystèmes, incluant la Roche Infralittorale, les herbiers de phanérogames, les petits fonds hétérogènes ou encore le Coralligène et certaines espèces emblématiques telles que le Corail rouge. Dans un contexte de changement global, nous nous intéressons également aux processus qui sous-tendent l’effet de la transformation des habitats sur les peuplements associés: installation, croissance, mortalité. Nos projets scientifiques sont construits et réalisés en étroite collaboration avec des instituts de recherches tels que des laboratoires sous la tutelle d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de l’IRD (MIO, LIS, IMBE), le CRIOBE, le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), l’UMR Marbec, l’Institut de Cienciès del Mar (CSIC, Espagne), etc. Riche de ces partenariats, nous co-encadrons plusieurs travaux de thèses de Doctorats et accueillons régulièrement des étudiants pour leurs mémoires de Master.

septentrion_environnement_restauration_experimentale

RESTAURATION EXPÉRIMENTALE

En complément de nos travaux sur la connaissance des biocénoses littorales et leur réponse face aux changements globaux, nous travaillons sur les capacités de rétablissement des écosystèmes. Nous menons des projets expérimentaux qui visent à étudier la faisabilité et les modalités de restauration de populations ou communautés ayant subi des dégradations. Notre volonté est d’apporter des données fiables et des protocoles dans le cadre de projets de régénération des écosystèmes endommagés.

-