Domaine d'expertise

Pôle formation

Formation

Afin de contribuer à une gestion durable des écosystèmes méditerranéens, il est indispensable de renforcer les savoirs des professionnels d’aujourd’hui et de former ceux de demain. Avec cet objectif, nous intervenons dans un ensemble de diplômes de la formation initiale et continue, en lien avec nos partenaires académiques.
A partir de problématiques concrètes de gestion des milieux et espèces, nous proposons aux apprenants de mettre en oeuvre une démarche scientifique : formuler un questionnement pertinent, élaborer un design d'échantillonnage et un choix de protocoles adaptés, planifier et mettre en oeuvre les méthodes in-situ, notamment lors de plongées scientifiques, puis analyser et enfin interpréter les données.

FORMATION INITIALE

Engagés pour l’émergence d’acteurs professionnels compétents dans le domaine de la conservation de l’environnement, nous intervenons dans divers diplômes de la formation initiale dédiés à la compréhension et la gestion des socio-écosystèmes littoraux. Ces formations s’articulent de manière complémentaire pour constituer une véritable filière “Mer”: du Bac Pro au Master en passant par BTS, Bachelor, Licence et DU, nos contenus de formation se basent sur des mises en situation concrètes, répondant aux problématiques et enjeux des territoires côtiers méditerranéens.

FORMATION CONTINUE

Nos compétences et domaines d’actions divers nous amènent à rencontrer des publics aux besoins de formations variés. En réponse aux besoins des acteurs du littoral, nous proposons des modules ponctuels, à la carte, que nous co-construisons avec les groupements d’acteurs, ou établissements divers souhaitant former leurs personnels sur des sujets ciblés, que ce soit sur le plan théorique et/ou pratique. Ces modules prennent la forme soit d’interventions organisées en stage intensif d’une ou plusieurs journées ou semaines, soit de sessions ponctuelles échelonnées dans le temps. Ces modules peuvent être proposés dans notre structure à Marseille ou bien sur le terrain d’application concerné, en Méditerranée ou ailleurs.

-