Productions


Septentrion Environnement croit fortement à l’importance du partage du savoir. Engagés dans une démarche de Science Ouverte, la majorité de nos ouvrages sont publiés sous licence Creative Common BY 4.0 : ils peuvent être téléchargés, partagés et adaptés librement, sous condition de citer l’ouvrage original.

2022

Publications scientifiques et ouvrages

Adaptive Vertical Positioning as Anti-Predator Behavior: The Case of a Prey Fish Cohabiting with Multiple Predatory Fish within Temperate Marine Algal Forests

Lien

Les poissons qui cohabitent dans des habitats structurellement complexes (par exemple, les récifs coralliens, les herbiers marins, les forêts d’algues) comprennent d’abondants poissons proies de petite taille et des poissons piscivores spécialisés. Nous avons mis en place des expériences en bassin pour tester comment une stratification verticale de l’habitat à trois strates (sous-étage, canopée et eau libre) affecte les interactions prédateur-proie, en utilisant une proie et deux espèces modèles de prédateurs cohabitant dans la forêt algale méditerranéenne. Nous avons constaté que le comportement anti-prédateur des proies était spécifique au prédateur, et nos résultats suggèrent le rôle crucial de la stratification verticale de l’habitat dans l’influence des interactions prédateur-proie, qui devrait être étudiée en trois dimensions.

2022

Vidéos

POLARIS Tutoriel Protocole CIGESMED for Divers

Lien

Un tutoriel pour apprendre à appliquer le protocole de Science Participative CIGESMED for Divers, afin de caractériser la biocénose coralligène et detecter les potentielles menaces à son bon état écologique.

2021

Vidéos

POLARIS – Tutoriel Protocole Coral Alert

Lien

Un tutoriel pour apprendre à appliquer le protocole de Science Participative « Coral Alert! », afin de détecter les effets du réchauffement des eaux sur les coraux et les gorgonaires.

2021

Vidéos

POLARIS – Tutoriel Protocole Fish Visual Census

Lien

Un tutoriel pour apprendre à appliquer le protocole de Science Participative « Fish Visual Census »: identification et comptage d’espèces de poissons cibles.

2021

Mémoires de stage et thèse

Les habitats nurseries de Téléostéens des petits fonds hétérogènes côtiers méditerranéens : disponibilité, distribution spatiale et gestion de ces habitats essentiels

Lien

La diversité des paysages côtiers méditerranéens contient une multitude d’habitats qui offrent aux poissons les conditions favorables aux premiers stades de leur cycle de vie. Ces habitats sont connus pour leur fonction de «nurserie». Les petits fonds hétérogènes assurent ce rôle pour de nombreuses espèces de juvéniles de téléostéens en Méditerranée. Cet habitat est néanmoins, peu ou pas pris en compte par les mesures de gestion de la biodiversité. Ce rapport décrit l’assemblage de juvéniles de téléostéens des petits fonds hétérogènes en Méditerranée sous l’effet de : (1) l’année (2019 et 2020) ; (2) la zone géographique (deux sur le Golfe du Lion et deux en Corse) ; (3) le niveau de protection en considérant deux niveaux distincts. Les densités de juvéniles de poissons étaient plus importantes en 2019 qu’en 2020. Ce résultat laisse penser qu’une reproduction (et donc une installation) a eu lieu plus tôt en 2020 à cause de températures plus élevées. Les densités étaient généralement plus élevées dans le Golfe du Lion comparé à la Corse. Ce résultat est principalement expliqué par une courantologie de surface différente. Cependant, certaines espèces thermophiles, telle que la Thalassoma pavo, étaient plus abondantes en Corse que sur le continent. Enfin nous avons constaté la richesse spécifique était plus élevée dans les zones hors de protection forte. Ce résultat reste toutefois à confirmer.

Septentrion-environnement

2021

Publications scientifiques et ouvrages

The three-dimensional structure of Mediterranean shallow rocky reefs: use of photogrammetry-based descriptors to assess its influence on associated teleost assemblages

Lien

En Méditerranée, les fonds rocheux peu profonds et la structure tridimensionnelle (3D) associée abritent des communautés riches et abondantes ; ils ont donc une importance fonctionnelle, notamment pour le renouvellement des stocks halieutiques. Cependant, ces habitats et leurs fonctions sont susceptibles d’être altérés par des pressions anthropiques induisant des transformations d’habitats. Il est donc nécessaire d’évaluer leur structure 3D, leurs transformations et leurs relations avec les communautés, notamment à des fins de gestion et de conservation. Dans cet article, nous avons cherché (i) à comparer deux méthodes qui quantifient les métriques de la structure 3D (rugosité) des récifs rocheux peu profonds (méthode chain-and-tape et photogrammétrie), et (ii) à quantifier les liens possibles entre cet habitat structure et les assemblages de poissons.

2021

Publications scientifiques et ouvrages

All shallow coastal habitats matter as nurseries for Mediterranean juvenile fish

Lien

Les zones côtières sont des écosystèmes à haute valeur économique mais exposés à de nombreuses perturbations, alors qu’elles représentent des nurseries pour de nombreuses espèces de poissons, posant la question de la préservation de leurs fonctions et services. Dans ce contexte, les assemblages de juvéniles de poissons de tous les types d’habitats présents dans les zones côtières peu profondes ont été étudiés sur la côte sud-est de la France à l’aide de recensements visuels sous-marins en période chaude (juin-juillet 2014) et froide (avril 2015). Au total, quatorze types d’habitats ont été caractérisés, pouvant être regroupés en trois grandes catégories, les substrats rocheux (naturels et artificiels), les fonds sédimentaires à tous les niveaux de granulométrie et les herbiers dont les herbiers à Cymodocea nodosa et Posidonia oceanica ; les écotones ou interfaces entre les trois grandes catégories d’habitats ont été individualisés en tant que types d’habitats particuliers.

2021

Publications scientifiques et ouvrages

3D photogrammetry modeling highlights efficient reserve effect apparition after 5 years and stillness after 40 for red coral (Corallium rubrum) conservation in French MPAs

Lien

L’imagerie du milieu marin est de plus en plus utile pour comprendre les relations entre les espèces, ainsi que les processus naturels. Le développement de la photogrammétrie a permis d’utiliser la mesure 3D pour étudier la dynamique des populations d’organismes sessiles à différentes échelles : de la colonie à la population. Cette étude porte sur le corail rouge (Corallium rubrum). Des métriques mesurées à l’échelle de la colonie (par exemple, hauteur maximale, diamètre et nombre de branches) ont permis de comprendre la population et de comparer une ancienne réserve (Cerbère-Banyuls) à une nouvelle (Parc national des Calanques).

2021

Mémoires de stage et thèse

Étude de la survie de transplants de Corallium rubrum et de Paramuricea clavata dans le cadre d’un programme expérimental de transplantation sur sites naturels (projet TRANSCOR)

Lien

Dans le contexte de changement global actuel, les organismes marins sessiles sont parmi les plus impactés. Les épisodes d’anomalies thermiques de plus en plus fréquents sont particulièrement mortels pour Corallium rubrum et Paramuricea clavata. Dans une optique de conservation, la compréhension du cycle de vie de ces espèces est un sujet de recherche prépondérant. L’estimation de la croissance de ces espèces et leur réaction à la transplantation ont plusieurs fois été réalisées à partir de différentes méthodes. Ici, il a été montré que la transplantation de C. rubrum et P. clavata à l’aide de mastic époxy bi-composant offre des résultats convenables en termes de survie des transplants et que la photogrammétrie permet de mesurer avec robustesse les descripteurs de populations de ces espèces.

2021

Rapports techniques et scientifiques

POLARIS – Note méthodologique

Lien

Cette note méthodologique s’adresse principalement aux décideurs et gestionnaires d’espaces marins méditerranéens pour lesquels la plongée sous-marine constitue un outil de suivi du milieu par le biais des sciences participatives (protocoles d’observation standardisés, formation des observateurs, traitement et utilisation des données). Elle pourra être également utile à toute institution s’intéressant à l’utilisation de plateformes d’observation telles que POLARIS pour alimenter des stratégies de gestion de territoire à différentes échelles d’action. Enfin, cette note guidera les structures souhaitant utiliser les sciences participatives en plongée sous-marine en détaillant différents aspects scientifiques et techniques (protocoles de suivis, logistique, traitement et transfert des données, animation, formation, etc.).

2021

Parutions presse et média

Thalassa – Un musée sous la mer à Marseille

Lien

A Marseille, à la Plage des Catalans, une dizaine de sculptures ont été immergé à quelques mètres de profondeur. Accessibles à tous en palme-masque-tuba, ces statues vont servir de substrat vierge sur lequel des organismes marins, végétaux et animaux, pourront se développer. A travers le projet Twinning-3D, les élèves du Lycée des Calanques vont suivre l’évolution de cette colonisation dans le temps grâce aux techniques de la photogrammétrie.

2021

Publications scientifiques et ouvrages

Population collapse of habitat-forming species in the Mediterranean: a long-term study of gorgonian populations affected by recurrent marine heatwaves

Lien

Comprendre la résilience des récifs tempérés au changement climatique nécessite d’explorer la capacité de récupération de leurs espèces ingénieurs d’habitat après les vagues de chaleur marines récurrentes. Ici, nous montrons que dans une aire marine hautement protégée, établie il y a plus de 40 ans, les populations d’octocoraux ingénieurs d’habitat qui ont été affectées pour la première fois par des mortalités massives liées aux vagues de chaleurs en 2003 ne se sont pas rétablies après 15 ans. Au contraire, ils ont suivi des trajectoires d’effondrement qui les ont amenés au bord de l’extinction locale. Depuis 2003, les populations impactées de la gorgone rouge Paramuricea clavata et du corail rouge Corallium rubrum ont suivi des tendances différentes en termes de structure de taille, mais une réduction progressive similaire de la densité et de la biomasse. Parallèlement, des vagues de chaleurs récurrents ont été observés dans la zone au cours de la période d’étude 2003-2018, ce qui peut avoir entravé le rétablissement des populations. Les octocoraux étudiés jouent un rôle unique de formation d’habitat dans les assemblages coralligènes (c’est-à-dire les récifs endémiques de la mer Méditerranée qui abritent environ 10% de ses espèces). Par conséquent, nos résultats sous-tendent le grand risque que les vagues de chaleur récurrents posent pour l’intégrité et le fonctionnement à long terme de ces récifs tempérés emblématiques.

2021

Rapports techniques et scientifiques

Restitution des données collectées dans le cadre de la veille environnementale POLARIS

Lien

Ce document a pour première intention d’explorer les données d’occurrence recueillies par des plongeurs citoyens volontaires, dans le cadre de la veille environnementale proposée par POLARIS.

Les analyses descriptives de ces données permettent de fournir une vue d’ensemble sur la répartition spatiale d’espèces cibles à intérêts scientifique et de gestion. Elles ont vocation à compléter des connaissances scientifiques et devront être mise en lien avec des études plus précises sur le territoire et sur les espèces présentées ici.

Les résultats sont présentés d’un point de vue de gestion, puisque le programme POLARIS a notamment pour but d’aider à l’orientation de mesures en faveur de la gestion durable du milieu marin.

Ce document présente les résultats obtenus à partir des observations faites en 2020, puisque les participations ont été plus nombreuses que les années précédentes. Des comparaisons avec des observations réalisées en 2018 et en 2019 ont été réalisées, de manière à initier une analyse temporelle des données. Enfin, des pistes pour de futures réflexions et analyses des données sont également présentées.

2021

Congrès et conférences

Citizen sentinels of coralligenous protected species in the Calanques national Park

Lien

Le programme de sciences participatives CIGESMED for divers est dédié à l’observation de la biocénose coralligènes. Sur la période 2016-2018 des plongeurs volontaires ont collecté environ 80 observations au sein du Parc national des Calanques. Parmi les différents résultats issus de l’analyse des données collectées, nous avons présenté au Congres mondial de la Nature UICN un e-poster qui montre l’abondance et la distribution des espèces vulnérables / en danger et protégées, ainsi que de certaines pressions naturelles et anthropiques.

2021

Parutions presse et média

Une immersion dans les fonds marins marseillais pour le Congrès mondial de la nature

Lien

Grottes, récifs artificiels, canyons sous-marins… Les «plongées virtuelles marseillaises » seront présentées par la Ville de Marseille, le Parc des Calanques et Septentrion Environnement durant le Congrès mondial de la nature. Une installation alliant visites immersives et jeux afin d’initier les visiteurs aux sciences participatives et à la protection des milieux marins.

2021

Rapports techniques et scientifiques

Rapport final de l’année d’émergence du projet PERC²ES – PERceptions Citoyennes des Changements Environnementaux et Sociétaux

Lien

Le projet PERC2ES vise à intégrer la dimension sociale dans la gestion du milieu marin côtier, à travers l’expérimentation d’une démarche participative entre les acteurs locaux. 2020 fut une année de préfiguration pour engager une approche pluridisciplinaire, tester des méthodes participatives pour la co-construction, la co-definition des objectifs et des actions à engager, jusqu’à la co-analyse et la discussion des résultats en associant une diversité de participants (scientifiques, citoyens, acteurs du littoral, gestionnaires du territoire, institutionnels), en s’appuyant sur les outils propres de la Recherche Action Participative (RAP).

Sur son année d’émergence, le terrain d’action du projet était le littoral Marseillais, un territoire riche en ressources naturelles, très prisé par les touristes, fortement urbanisé et soumis à de nombreuses pressions anthropiques. Le rapport homme-milieu naturel est ici très étroit, que cela soit pour des activités professionnelles ou de loisir ; il est donc évident que pour une gestion durable de ce littoral, les dimensions environnementales et sociales soient indissociables. Depuis 2015, ce littoral fait l’objet d’un programme d’action piloté par la Métropole d’Aix Marseille Provence et la Ville de Marseille : le Contrat de Baie. Ce programme vise à préserver les milieux littoraux et côtiers tout en accompagnant un développement harmonieux des activités humaines. Il s’agit du contexte idéal pour la mise en œuvre du projet PERC²ES.

 

2020

Rapports techniques et scientifiques

Présentation de résultats issus de données collectées à travers la plateforme de sciences participatives POLARIS dans le cadre du programme de recherche CIGESMED

Lien

Le programme de science participative CIGESMED for divers est dédié à l’observation des habitats coralligènes. Les plongeurs volontaires ont contribué à collecter 89 observations au sein du Parc national des Calanques au cours d’une période de trois ans (2016-2018). Avec les données collectées, nous avons pu caractériser les récifs coralligènes et observer la distribution des organismes et des pressions qui les menacent. Nous avons ainsi pu dresser l’état zéro, auquel faire référence pour le suivi toujours en cours par les plongeurs de loisir. Nous choisissons ici d’exposer les résultats d’un point de vue de gestion puisque notre programme a notamment pour but d’aider à l’orientation de mesures en faveur de la gestion durable du milieu marin. Nous présenterons également des pistes pour de futures réflexions et analyses tirées des données collectées.

2020

Rapports techniques et scientifiques

POLARIS – Contribution aux programmes de recherche

Lien

A l’interface des différentes activités, POLARIS est une plateforme de terrain pour observer le milieu marin, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et sensibiliser des citoyens à une plongée environnementale. Ce catalogue rassemble les différentes méthodes d’observations (protocoles) rattachées à des programmes de recherche relayés par POLARIS.

2020

Rapports techniques et scientifiques

POLARIS – Veille environnementale

Lien

A l’interface des différentes activités, POLARIS est une plateforme de terrain pour observer le milieu marin, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et sensibiliser des citoyens à une plongée environnementale. La veille environnementale a pour but d’alerter sur des changements potentiels du milieu marin grâce à un suivi long terme pluriannuel. Il s’agit ici de surveiller la présence ou l’absence d’éléments renseignant sur l’état de santé du milieu ou pouvant y porter atteinte.

2020

Vidéos

TWINNING 3D – Apprendre la photogrammétrie #3 Le traitement des images

Lien

Dernière de la série des 3 tutoriels dédiés à la photogrammétrie avec l’étape la plus stylée : le traitement des images et la création du modèle ! On a vu avant ce qu’était la photogrammétrie et comment faire les prises de vue pour réaliser un modèle 3D. Ici, on apprend à modéliser.

La vidéo est réalisée dans le cadre du projet TWINNING 3D porté par Septentrion Environnement et le Lycée des Calanques, initialement des cours prévus en salle mais finalement retranscris en vidéo à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19.

2020

Vidéos

TWINNING 3D – Apprendre la photogrammétrie #2 La prise de vue

Lien

Dans ce deuxième tuto photogrammétrie, on s’attaque aux prises de vue : comment faire, quelles conditions de lumière idéale, etc.

La vidéo est réalisée dans le cadre du projet TWINNING 3D porté par Septentrion Environnement et le Lycée des Calanques, initialement des cours prévus en salle mais finalement retranscris en vidéo à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19.

2020

Vidéos

TWINNING 3D – Apprendre la photogrammétrie #1 Les bases

Lien

Dans cette vidéo, vous apprendrez les bases de la photogrammétrie : qu’est-ce donc que cette technique qui semble obscure, à quoi elle peut bien servir.

La vidéo est réalisée dans le cadre du projet TWINNING 3D porté par Septentrion Environnement et le Lycée des Calanques, initialement des cours prévus en salle mais finalement retranscris en vidéo à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19.

2019

Mémoires de stage et thèse

Caractérisation de l’état et de la dynamique des populations de corail rouge (Corallium rubrum) dans le Parc National des Calanques

Lien

Suite à la création du Parc national des Calanques en 2012 instaurant des zones de non prélèvement (ZNP), un état zéro des populations de corail rouge (Corallium rubrum) avait été réalisé sur 10 sites en 2013; en 2018 cette étude a été réitérée. Au cours du présent stage, grâce aux techniques de photogrammétrie, la comparaison entre les séries de photos de 2013 et 2018 a mis en évidence un effet significatif de l’interaction entre zonage et année sur les descripteurs des populations considérés, traduisant l’apparition d’un effet réserve en 2018 alors qu’il était absent en 2013.
Les populations dans les ZNP montrent une taille maximale ainsi qu’un diamètre basal plus importants que les populations en dehors des ZNP, démontrant ainsi l’efficacité des mesures de gestion du Parc national des Calanques à conserver ses populations de corail rouge. Parmi les sites étudiés, cette étude a par ailleurs permis de quantifier l’impact d’un épisode de coraillage ayant eu lieu à Castelvieil ainsi qu‘une croissance exceptionnelle à Riou Sud. Enfin, elle fournit des éléments susceptibles d’optimiser les stratégies de gestion et de conservation des populations de corail rouge et plus largement pour la conservation des espèces marines longévives en Méditerranée.

2017

Publications scientifiques et ouvrages

Juvenile fish assemblages in temperate rocky reefs are shaped by the presence of macro-algae canopy and its three-dimensional structure.

Lien

Les forêts de macro-algues arborescentes couvrant les récifs rocheux tempérés sont un habitat connu pour les poissons juvéniles. Cependant, en Méditerranée, ces forêts subissent de fortes transformations dues aux pressions du changement global. Dans notre étude, les assemblages de poissons juvéniles différaient entre les forêts arborescentes vierges (Cystoseira brachycarpa var. balearica) et un état alternatif : la brousse (Dictyotales – Sphacelariales). Les forêts abritaient des assemblages juvéniles plus riches et trois fois plus abondants. Celle-ci était constante dans l’espace, quelles que soient les conditions environnementales locales, le long de 40 km de côtes rocheuses infralittorales du nord-ouest de la Méditerranée (Corse, France).

2016

Mémoires de stage et thèse

Réalisation d’un projet pilote de plateforme d’observation de la mer et du littoral dans le contexte marseillais

Lien

La protection de l’environnement marin fait l’objet d’une intégration grandissante dans les politiques publiques. Des programmes de recherche, coordonnés par des scientifiques, s’inscrivent dans des stratégies et des plans d’actions institutionnels multi-échelles en faveur de la biodiversité marine. Cependant, la temporalité des actions conduites par l’ensemble de ces acteurs n’est pas identique et rend l’utilisation des données de terrain parfois non optimisée. Pour tendre vers une gestion durable, les gestionnaires expriment un besoin de données dont le format soit homogène dans le temps et l’espace. D’un autre côté, les plongeurs loisirs révèlent un réel intérêt pour contribuer à la protection du milieu marin, via la collecte de données de terrain. POLARIS est un projet pilote qui se positionne comme une plateforme technique et pédagogique dédiée à l’acquisition de données de terrain en faveur de la connaissance et de la protection du milieu marin.

2014

Congrès et conférences

Characterizing Corallium rubrum populations of two Mediterranean MPAs using underwater photogrammetry

Lien

Dans le cadre de la gestion de deux AMP (le Parc National des Calanques récemment mis en place et l’AMP de Banyuls vieille de 30 ans) les populations de Corallium rubrum (Cnidaria) ont été étudiées afin de fournir aux gestionnaires des données utiles pour la gestion des populations. Des données sur la morphologie, le recrutement et la structure par taille de la population ont été collectées dans les deux AMP à l’aide de nouvelles méthodes photogrammétriques permettant des mesures tridimensionnelles précises. Nous avons évalué les structures de taille et la dynamique des populations et les avons liées aux niveaux de protection des deux AMP.

2013

Publications scientifiques et ouvrages

Effect of depth and canopy height on the nursery value of Cystoseira balearica forests for Mediterranean rocky reef fishes.

Lien

Nous avons étudié les effets de la profondeur et de la hauteur de la canopée des forêts de Cystoseira balearica sur les assemblages de poissons juvéniles côtiers de l’île de Minorque. Les résultats ont montré une nette différenciation des assemblages de poissons juvéniles en raison de la profondeur : l’assemblage dans la plage la moins profonde (3-4 m) était caractérisé par des densités plus élevées de Thalassoma pavo, les plus profonds (6-8, 10-12 m) par des densités plus élevées de Coris julis. Les plus petits juvéniles des deux espèces étaient plus abondants dans les forêts affichant la plus haute hauteur de canopée; pendant ce temps, les plus grands juvéniles étaient plus abondants dans les forêts basses de Cystoseira. De plus, les deux espèces ont montré principalement un comportement cryptique sur la forêt à hauteur de canopée plus élevée, et un comportement temporel lorsque la canopée était plus basse.