Domaine d'expertise

Pôle médiation

Mediation

Soucieux de partager la connaissance avec le plus grand nombre, Septentrion Environnement s’investit auprès des citoyens, des entreprises et des acteurs publics au moyen de la médiation scientifique. Ce pôle, imprégné d’une forte approche de terrain, propose des activités spécifiques de découverte, de prise de conscience et d’incitation à l’action. Des sciences citoyennes aux nouvelles solutions techniques (live sous-marin, outils 3D), les projets portés visent à faire vivre des expériences impactantes ayant pour piliers majeurs l’échange et la réflexion

SCIENCES PARTICIPATIVES

La conférence de Rio de 1992 marque une prise de conscience internationale sur la perte de la biodiversité. Les initiatives pour enrayer ce déclin éclosent. Cependant, l’érosion de la biodiversité se poursuit. Les sciences participatives se développent pour répondre à ces enjeux environnementaux, mais aussi parce que le souhait des citoyens de s’impliquer dans les questions environnementales devient de plus en plus fort. Développer les sciences participatives afin qu’elles soient pertinentes pour porter un appui à la gestion et à la protection de l’environnement marin, sans lequel nous ne pourrions vivre, est un défi de taille que nous avons décidé de relever.

ANIMATIONS IMMERSIVES INNOVANTES

Dès sa création, Septentrion Environnement a attaché une importance particulière à l’innovation technique et pédagogique. Avec plus de 10 ans d’exploration en recycleur, d’expérience en photogrammétrie et en communication sous-marine à des fins de monitoring, le collectif a développé des dispositifs pédagogiques novateurs en réalité virtuelle et en live sous-marins. Ces expériences immersives prédisposent le public à aller s’embarquer avec soi-même, toucher du doigt les enjeux écologiques, s’interroger sur les problématiques environnementales et leurs solutions, prendre conscience de sa place et de son rôle. Ces dispositifs sont proposés lors d’évènements d’envergure ou de communications spécifiques visant à stimuler une réflexion critique objective.

CONTENUS ORIGINAUX

A l’interface entre le milieu scientifique et la société civile, Septentrion Environnement s’engage dans la transmission de la connaissance. Les membres du collectif sont sollicités en tant que médiateurs ou experts lors de conférences, de table-rondes, d’ateliers de réflexion, de séminaires ou de congrès.
En lien direct avec nos thématiques de travail, l’équipe produit aussi des documents pédagogiques et de vulgarisation scientifique en intégrant ses connaissances et ses supports visuels (photos, vidéos, modèles 3D).

-

Projets