Pôle science


PHOTOGRAMMETRIE

Photogrammétrie : le développement de nouveaux outils

Photogrammétrie : le développement de nouveaux outils

Plus de quinze années d’expérience en relevés sous-marins par photogrammétrie nous ont conduit à mettre au point, en collaboration avec le CNRS (LIS UMR 7020) une approche méthodologique et instrumentale originale destinée au relevé de grandes surfaces sous-marines. Nous travaillons aujourd'hui au développement de nouveaux outils de relevés, et notamment le système KarKam.

Contact

olivier.bianchimani@septentrion-env.com

Localisation

Marseille

Calendrier

2007-Aujourd'hui

Plus de quinze années d’expérience en relevés sous-marins par photogrammétrie nous ont conduit à mettre au point, en collaboration avec le CNRS (LIS UMR 7020) une approche méthodologique et instrumentale originale destinée au relevé de grandes surfaces sous-marines. En effet lors de relevés de grandes zones sous-marines plusieurs problèmes se posent et méritent une réponse claire et répétable. Tout d’abord il convient de s’assurer que sur l’ensemble du site l’échelle reste dans le même ordre de précision. Or si la mise à l’échelle est assurée par quelques petits (au regard de la dimension du site) étalon de longueur disposés sur le site, il est sur que d’importantes et non quantifiables ni même identifiables erreurs d’échelles parsèment le modèle résultant. Sur un site de grande dimensions (plus de 10 x 10 m) une autre approche, autre que la traditionnelle mise à l’échelle sur étalons, doit donc être mise en œuvre. Nous avons opté pour un système stéréo, composé de deux appareils photographiques reflex 24×36, Full Frame, montés sur une barre de fixation indéformable et synchronisés électroniquement. Ceci procure, après calibration du système stéréo, une base étalon pour chaque prise de vue : en effet la distance entre les appareils photographique étant stable et calibrée au préalable elle est imposée au logiciel de calcul photogrammétrique et assure ainsi une échelle homogène et indiscutable sur l’ensemble du site relevé.

Par ailleurs, si la composante stéréo du système produit effectivement le double d’images à traiter, elle assure une parfaite orientation des images au sein de l’ensemble, et chaque couple étant déjà relativement orienté, le lien entre les couples voisins est plus solide. Nous avons aussi travaillé sur l’éclairage de la scène, les récents progrès de la technologie des LED nous ont permis de trouver sur le marché des torches sous-marine développant 66000 Lumens.

KarKam, le système que nous avons ainsi développé est composé de deux Nikon D700 synchronisés, chacun dans un caisson Nauticam, montés sur une base fixe et indéformable, étalonnée au préalable et sur laquelle sont disposées trois torches de 66000 Lumen chacune. La gestion de la lumière assure ainsi une qualité quasi ‘terrestre’ aux clichés stéréo. Ce système original, développé pour les relevés photogrammétrique de grande envergure assure ainsi une qualité métrique et chromatique quantifiable aux relevés produits. Il a été conçu pour être embarquable facilement sur un locoplongeur et permet ainsi le relevé efficace et rapide de grandes étendues complexes. En ce moment nous testons Karkam sur substrat naturel et sur épave. Les premiers résultats, déjà concluants, seront diffusés dès la rentrée 2022.

Partenaires