Pôle formation


FORMATION INITIALE

Projet TWINNING 3D: un échange culturel entre lycéens méditerranéens

Projet TWINNING 3D: un échange culturel entre lycéens méditerranéens

Un projet d'échange culturel transméditerranéen avec une formation de la jeunesse à l'image et la photogrammétrie comme outil d'étude du patrimoine culturel et naturel.

Contact

Solène Basthard-Bogain:
solene.basthard-bogain@septentrion-env.com

Localisation

Oran en Algérie et Marseille en France

Calendrier

2020-2021

CONTEXTE et OBJECTIFS

Pont entre « les deux rives », Twinning 3D est un programme d’échange culturel, technique et pédagogique en faveur de la jeunesse oranaise et marseillaise autour d’une initiation à la photogrammétrie et ses différentes applications.

En 2020 et 2021, deux classes de lycéens, une à Oran (Lycée Ecole & Loisirs), et une à Marseille (Lycée des Calanques) ont été formées à l’usage de l’image afin d’étudier et de valoriser le patrimoine culturel et naturel méditerranéen: que ce soit via la photogrammétrie (images 3D), la photo ou encore le reportage vidéo, les lycéens ont appris et ont échangés entre eux à propos de diverses techniques au cours d’un échange culturel faisant la part belle aussi bien à la pratique de terrain qu’aux techniques multi-médias.

Contenus

Sur le terrain et en salle, les élèves des deux lycées ont appris à manier les outils photos et vidéos, avec diverses formes de restitutions : modèles 3D d’élèments du patrimoine, reportage photos et vidéos, vidéo 360°, Cinémagraph, Stop-motion, …

>>> Un reportage vidéo illustre les actions menées à Oran par les élèves du Lycée Ecole & Loisirs :

 

>>> A Marseille, les lycéens du Lycée des Calanques ont pu s’essayer à la modélisation 3D sur les statues émergées du Musée Subaquatique de Marseille quelques jours avant leur immersion dans l’anse des Catalans. L’occasion pour eux de réaliser les modèles 3D des structures avant qu’elles ne soient colonisées par les organismes marins. Quelques mois plus tard, ils sont allés à nouveau à la rencontre des statues immergées à 5m de profondeur, afin de suivre la colonisation de ses oeuvres d’arts par la vie sous-marine.

Prise de vue des statues à terre et création des modèles 3D par photogrammétrie

Ce travail des lycéens du Bac Pro GMNF, en lien avec le Musée Subaquatique de Marseille, a fait l’objet d’un reportage sur France 3 :

 

>>> Ponctué par plusieurs confinements liés à la pandémie de Covid, le projet ne s’est pas essoufflé pour autant et a utilisé les outils d’enseignements et d’échanges à distance afin de poursuivre les actions de ce collectif méditerranéen : des tutoriels vidéos ont permis de poursuivre les enseignements à propos de la photogrammétrie, d’autres ont permis aux lycéens des deux rives méditerranéennes de continuer à faire connaissance, comme ici :

 

Partenaires techniques et financiers