Pôle science


INVENTAIRES ET SUIVIS NATURALISTES

MEDHAB

MEDHAB

Les habitats essentiels des poissons (Téléostéens) des petits fonds côtiers : cartographie, disponibilité et prise en compte dans le zonage des mesures de gestion.

Contact

Adrien CHEMINEE
adrien.cheminee@septentrion-env.com

Localisation

Méditerranée française

Calendrier

2019 - 2022

OBJECTIFS

Les habitats marins assurent diverses fonctions primordiales pour les poissons: zones d’alimentation, frayères ou encore nurseries pour les stades juvéniles. Dans la mosaïque paysagère sous-marine, ces fonctions sont assurées par divers habitats, ainsi complémentaires, différents selon les espèces. Outre une gestion des prélèvements des adultes, il est donc nécessaire de préserver ces habitats indispensables au cycle de vie des espèces.
Dans une optique de hiérarchisation judicieuse des objectifs de conservation, il est ainsi requis de mieux comprendre le rôle et la répartition de ces habitats clefs, frayères et nurseries. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet MedHab (2019-2022): il vise à localiser et quantifier la disponibilité de certains habitats marins remplissant une fonction essentielle de nurserie. Ce projet, financé dans le cadre de l’appel à projet recherche 2018 piloté par la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer), constitue l’une des concrétisation du PAMM (plan d’action pour le milieu marin) Méditerranée. Le PAMM constitue lui-même une déclinaison de la DCSMM (Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) visant l’atteinte ou le maintien du bon état écologique des milieux marins.

DESCRIPTION

Les actions du projet MedHab, porté par Septentrion Environnement depuis le 1er janvier 2019, sont organisées en « workpackages » (WP) et sont mises en œuvre à deux échelles de travail : la façade méditerranéenne française dans son ensemble, et trois zones disposant d’AMPs, utilisées comme cas d’étude.

WP1
Rassembler et analyser les données disponibles dans la littérature à propos des habitats nurseries et frayères de Téléostéens.

WP2
Sur l’ensemble de la façade, localiser et quantifier les habitats nurseries de sparidés (petits fonds hétérogènes) et évaluer leur prise en compte actuelle pour la gestion. Effectuer des vérités terrains de cette cartographie et incluant un recensement des populations de juvéniles. De plus, dans les trois zones d’études, estimer la disponibilité relative et le potentiel de recrutement de cet habitat vis à vis de deux autres types d’habitats nurseries (herbier de posidonie et roche infralittorale).

WP3
Assurer un transfert de compétences et des connaissances acquises aux gestionnaires par la réalisation de bases de données en ligne, de formations, et sensibiliser le grand public.
En 2019, 2020 et 2021 ces campagnes de cartographie et de vérité terrain ont permis de valider la méthode de cartographie des petits fonds hétérogènes via imagerie satellite. Ces campagnes de terrain ont également permis de caractériser les assemblages de juvéniles. Ceci a été réalisé au sein de trois zones pilotes en Provence, Corse et Occitanie, incluant le Parc national des Calanques, le Parc marin de la Côte Bleue, la Réserve Naturelle De Scandola, le golfe de Calvi, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls et le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

 

Partenaires Financiers

Partenaires Techniques