Pôle science


INVENTAIRES ET SUIVIS NATURALISTES

L’Odyssée des Aires Marines Protégées

L’Odyssée des Aires Marines Protégées

Portée par le WWF-France, l’Odyssée des AMP est une expédition scientifique pluriannuelle, à bord du Blue Panda, visant à renforcer l'impact du plaidoyer pour que 30% de la Méditerranée soit protégée et en voie de rétablissement et que 3% bénéficie d'une protection forte. Septentrion Environnement assure la coordination des opérations et protocoles de plongée scientifique, ainsi que la mise en forme, l'analyse et l'interprétation des données recueillies.

Contact

Pour Septentrion Environnement :
Adrien CHEMINEE - adrien.cheminee@septentrion-env.com

Localisation

Dix aires marines protégées (AMPs) du bassin méditerranéen

Calendrier

2021-2023

Le Blue Panda et son équipage fournissent une logistique adéquate pour la réalisation d’une telle mission – ©HUGOHEBBE-WWFFRANCE

OBJECTIFS

Septentrion Environnement contribue au programme “L’Odyssée des AMP en Méditerranée”, porté par le WWF-France. Il s’agit d’une expédition scientifique de terrain pluriannuelle, réalisée à bord du Blue Panda, et visant à renforcer l’impact du plaidoyer MMI pour que 30% de la Méditerranée soit protégée et en voie de rétablissement et que 3% soit entièrement protégée (protection forte). Une première mission de terrain a été réalisée en septembre 2021, menée sur le territoire du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate (PNMCCA) et avec son partenariat. D’autres missions, dans d’autres AMPs du bassin Méditerranéen occidental et oriental, sont prévues pour 2022 et 2023.

L’objectif de la mission 2021 était notamment de collecter des données via des recensements visuels en plongée visant à décrire l’état des peuplements ichtyologiques afin d’évaluer le niveau de protection et les bénéfices apportés par l’AMP du PNMCCA : des sites dans et hors cantonnement de pêche, sur l’ensemble du linéaire côtier du Parc, ont été échantillonnés. Ces données sont mises en perspective avec les données d’autres AMPs de Méditerranée.

L’équipe de scientifiques plongeurs se prépare pour une série de recensements visuels des poissons – ©HUGOHEBBE-WWFFRANCE

DESCRIPTION

L’équipe était constituée d’un chef de mission (Denis Ody, WWF-France), de 5 scientifiques plongeurs (Septentrion Environnement et Andromède Océanologie) qui ont réalisé les recensements, et de 3 membres d’équipage et d’une bénévole pour le Blue Panda (Seanergie). Parmi les scientifiques plongeurs, Olivier BIANCHIMANI (SE) était responsable de l’organisation et sécurité de la plongée. Adrien CHEMINÉE (SE) était responsable scientifique, Tristan ESTAQUE (SE), Anouck ODY (AO) et Sébastien PERSONNIC (AO) était scientifiques plongeurs.  Par ailleurs, Joachim CLAUDET (CNRS) était impliqué dans la préparation du protocole et le traitement des données.

© Hugo Hebbe - WWF France

Le Blue Panda durant sa mission le long du Cap Corse © Hugo Hebbe – WWF France

 

Reportage : l'Odyssée des aires marines protégées - Mission WWF


>> Visionnez le reportage sur l’Odyssée des aires marines protégées ©HUGOHEBBE-WWFFRANCE

Porteur du programme

Coordination scientifique

Partenaires pour la mission 2021