Pôle science


INVENTAIRES ET SUIVIS NATURALISTES

Evaluation des peuplements de poissons de l’AMP de Katič

Evaluation des peuplements de poissons de l’AMP de Katič

Evaluer les peuplements de poissons et leurs habitats essentiels afin d'optimiser les mesures de gestion projetées pour la nouvelle Aires Marines Protégées de Katič (Monténégro)

Contact

Adrien CHEMINEE:
adrien.cheminee@septentrion-env.com

Localisation

Monténégro

Calendrier

2019-2020

OBJECTIFS

En partenariat avec Crnogorsko Društvo Ekologa/Montenegrin Ecologists Society (MES) et Green Home, Septentrion Environnement a réalisé un inventaire et diagnostic des peuplements de poissons et de leurs habitats essentiels dans le cadre de la création du parc naturel de Katič, la deuxième aire marine et côtière protégée du Monténégro.
Celle-ci a été officiellement déclarée par le gouvernement monténégrin le 16/09/2021 (cf. ici). Cette annonce a été célébrée lors de la 3e édition du Forum des Aires Marines Protégées en Méditerranée qui s’est tenue à Monaco fin novembre 2021.

DESCRIPTION

Plus particulièrement, une première partie de l’étude a permis de localiser les habitats essentiels nurseries de poissons de type « Petits fonds hétérogènes » et d’en caractériser les assemblages de juvéniles. Deuxièmement, des inventaires des peuplements adultes ont été réalisés au sein des habitats rocheux de l’Infralittoral. Fort de ces données, des recommandations en termes de zonage des mesures de gestion ont été formulées, afin notamment de permettre une conservation des habitats essentiels au déroulé du cycle de vie des espèces.

Campagne de recensements des juvéniles de poissons : exploration de la zone d’étude, notamment les îles Katic et Sv Nedelja (a) et les zones côtières adjacentes ; sélection des sites d’étude (b) ; préparation du matériel (c) pour le recensement visuel sous-marin (e, f) à l’aide de plaquettes submersibles (c) dans chaque site de nurserie étudié.

 

Partenaires