La 3ème CdP de TALASSA s’est déroulée de 14h à 18h environ à l’hôtel Regina Elena à Santa Margherita Ligure. A l’issue de l’événement territorial « Nature based solutions for climate change mitigation » : protection de la biodiversité à travers des projets transfrontaliers, tous les partenaires du projet se sont réunis pour faire le point sur ce qui a déjà été réalisé et pour planifier les travaux futurs.
Talassa contribue à améliorer la protection de la biodiversité en systématisant les données sur les espèces cibles et les habitats d’importance transfrontalière, en mettant en œuvre des actions pilotes d’atténuation et en renforçant la gouvernance dans les sites marins protégés. L’obectif est d’améliorer l’état de conservation et la protection des habitats et des espèces cibles d’importance transfrontalière dans les sites marins protégés de la zone de coopération grâce à la définition commune de mesures de conservation efficaces mises en œuvre de manière coordonnée par les régions, les gestionnaires de zones protégées et Natura 2000. Le résultat sera la construction d’un pool commun de connaissances et la mise en œuvre de mesures efficaces à l’échelle transfrontalière, un aspect crucial de la gouvernance.
Dans le cadre de ce projet , l’Institut de Recherche Septentrion Environnement apportera son expertise pour :
-Acquérir des connaissances sur les gorgones et le corail rouge sur la façade maritime franco-italienne.
-Examiner l’influence des pressions multiples (pêche, trafic maritime, tourisme sous-marins) et leur variabilité spatiale sur ces organismes bio-ingénieurs.
-Mettre à profit la collaboration entre les partenaires TALASSA pour renforcer les mesures de gestion et de conservation.
Les partenaires