Actualités


< >
Voir toutes les actualités

20/10/2025

Formation

Cap sur une rentrée riche en formations !

Ça y est ! Les étudiants des formations Bac pro GMNF et BTS GPN, du Lycée des Calanques et du CFPPA Valabre, en collaboration avec Septentrion Environnement, ont entamé leur année. Celle-ci débute également pour les 9 nouveaux apprenants du Bachelor Gestion et Protection des Milieux Marins et Littoraux.

Cette formation très opérationnelle comprend des périodes en entreprises alternant avec celles en centre de formation où les apprenants y bénéficient d’enseignements en salle comme sur le terrain. Ces enseignements visent à acquérir une panoplie variée d’outils et méthodes d’étude, de suivis et de gestion des milieux naturels marins en réponse à des problématiques du territoire.

Photogrammétrie, plongée scientifique et professionnelle (CAH1B), pilotage de drone sous-marin (ROV), sont autant d’exemples de compétences pratiques ou certifications professionnelles acquises au cours de ce cursus, alliées aux savoirs naturalistes scientifiques associés. 

Dès les premiers jours, les apprenants plongent dans le vif du sujet avec : 

– un focus sur l’écologie des socio-écosystèmes côtiers,

– un cours sur la conception de projet et le design expérimental, pour poser les bases d’une approche rigoureuse et innovante de la gestion des milieux littoraux,

– une sortie pédestre sur le littoral à la découverte de l’étage halophile et des problématiques écologiques qui y sont liées.

– une sortie en mer à la calanque de Saint Estève sur l’île du Frioul : palmes, masque, tuba et cartographie prévisionnelle en main, les apprenants ont pratiqué l’identification des biocénoses et des espèces associées de ces petits fonds côtier

La rentrée ne se passe pas qu’au Campus Nature Provence ! Les étudiants du Master 2 Sciences de la Mer du parcours « Océanographie Biologique et Écologie Marine » (OBEM) d’Aix-Marseille université – OSU PYTHEAS, ont eux aussi repris le chemin des cours. L’unité d’enseignement OBEM 303 « Analyse des communautés benthiques », co-animée par Septentrion Environnement, permet aux étudiants de se former à l’identification des communautés benthiques littorales méditerranéennes et d’aborder les diverses phases d’une étude scientifique, que ce soit sur le terrain ou en analyse de données.