Rapports techniques et scientifiques


Septentrion Environnement croit fortement à l’importance du partage du savoir. Engagés dans une démarche de Science Ouverte, la majorité de nos ouvrages sont publiés sous licence Creative Common BY 4.0 : ils peuvent être téléchargés, partagés et adaptés librement, sous condition de citer l’ouvrage original.

2025

Rapports techniques et scientifiques

Marine Protected Areas Odyssey (MPA Odyssey) – Report of the 2024 mission in the Virsko-More archipelago (Croatia)

Lien

Nunez L., Ody D., Bianchimani O., Estaque T., Ody A., Personnic S., Tabet G., Cheminée A.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme ” Odyssée des AMP en Méditerranée “, développé par le WWF-France et réalisé en partenariat avec Septentrion Environnement (SE). Ce rapport présente les actions menées et les résultats de la mission de terrain de l’automne 2024, réalisée dans l’archipel de Virsko-More (Croatie) en collaboration avec le WWF Adriatique. Ce projet est cofinancé grâce au soutien financier du Pew Bertarelli Ocean Legacy.

2025

Rapports techniques et scientifiques

Suivi de l’état de conservation des peuplements de corail rouge (Corallium rubrum) par photogrammétrie dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion et la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Lien

Ce rapport est un livrable réalisé dans le cadre des marchés publics “Campagne de relevés de données photographiques permettant de caractériser l’état des peuplements de corail rouge (Corallium rubrum) par photogrammétrie dans la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls” qui s’inscrit dans le cadre du 4ème plan de gestion de la RNMCB 2023-2032 (Enjeu II : Conservation de l’habitat coralligène), et “Suivi de l’état de conservation des peuplements de corail rouge (Corallium rubrum) par photogrammétrie dans le Parc naturel marin du golfe du Lion et la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls” – Consultation n°2024/C0707/n°-187.

2025

Rapports techniques et scientifiques

Rapport de mission et analyse des données de la campagne 2024 d’étude des populations de Paramuricea clavata des Catchoffs

Lien

Estaque T., Bianchimani O., Cheminée A., Schull Q., Sartoretto S.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet “Suivi et conservation des populations de gorgones et de leurs communautés associées face au changement global” de Septentrion Environnement (SE) financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce rapport présente les données acquises lors de la campagne de terrain réalisée sur la zone des Catchoffs (au sein du site Natura 2000 FR9301999 « Côte Bleue Marine »,) en juillet 2024, ayant pour objectif d’étendre les connaissances sur la zone.

2024

Rapports techniques et scientifiques

Intensification des vagues de chaleur marines : État actuel des populations de gorgones rouges (Paramuricea clavata) de la zone mésophotique supérieure de la Méditerranée française

Lien

Estaque T., Bianchimani O., Garrabou J., Hartmann V., Cheminée A.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet “Suivi et conservation des populations de gorgones et de leurs communautés associées face au changement global” de Septentrion Environnement (SE) financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce rapport présente l’état de santé des populations de gorgones rouges (Paramuricea clavata) de la zone mésophotique supérieure (30 m-60 m) le long de la façade méditerranéenne française.

2024

Rapports techniques et scientifiques

Impact de l’événement de mortalité massive de 2022 sur les populations de gorgones rouges (Paramuricea clavata) et leurs communautés associées au sein de sites ateliers de la façade méditerranéenne française

Lien

 

Estaque T., Troussé L.,  Bianchimani O., Garrabou J., Gómez-Gras D., Richaume J., Cheminée A.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet “Suivi de la mortalité massive des gorgones et des communautés associées sur la façade méditerranéenne française” de Septentrion Environnement (SE) financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce rapport présente l’impact de la vague de mortalité massive de 2022 sur des populations de gorgones rouges et leurs communautés associées suivies historiquement au sein du Parc national des Calanques, du Parc national de Port-Cros et de la Réserve Naturelle de Scandola.

2024

Rapports techniques et scientifiques

Marine Protected Areas Odyssey (MPA Odyssey) – Report of the 2023 mission in the Northeast coast marine reserve of Ibiza – Tagomago

Lien

Richaume J., Nunez L., Denis O., Estaque T., Fargetton M., Ody A., Personnic S., Cheminée A.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme  » Odyssée des AMP en Méditerranée « , développé par le WWF-France et réalisé en partenariat avec Septentrion Environnement (SE). Ce rapport présente les actions entreprises et les résultats de la mission de terrain d’octobre-novembre 2023, réalisée sur le territoire et avec le partenariat de la Réserve Marine de la Côte Nord-Est d’Ibiza-Tagomago en collaboration avec ses gestionnaires et l’assistance du WWF Espagne. Le projet est cofinancé par le mécénat de la société CMA-CGM.

2024

Rapports techniques et scientifiques

Marine Protected Areas Odyssey – Report of the 2023 mission in the Lastovo Islands Nature Park (Croatia)

Lien

Estaque T.,  Ody D., Bianchimani O., Nunez L., Ody A., Personnic S., Richaume J., Cheminée A.

This study is part of the « MPA Odyssey in the Mediterranean Sea » program, developed by WWF-France and realised in partnership with Septentrion Environnement (SE). This report presents the actions undertaken and the results of the field mission of September 2023, carried out on the territory and with the partnership of the Lastovo Islands Nature Park (LINP). The partners associated with this mission are the WWF Adriatic. The project is co-funded thanks to the financial support of the Pew Bertarelli Ocean Legacy.

2023

Rapports techniques et scientifiques

Impact de l’événement de mortalité massive de 2022 sur les populations de gorgones de la façade méditerranéenne française

Lien

Estaque T., Bianchimani O., Richaume J., Hébrard L., Sartoretto S., Charbonnel E., Hartmann V., Michez N., Mérigot B., Schull Q., Cheminée A.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet « Suivi de la mortalité massive des gorgones et des communautés associées sur la façade méditerranéenne française » de Septentrion Environnement (SE) financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce rapport présente l’impact de la vague de mortalité massive de 2022 sur les populations de gorgones de la façade méditerranéenne française, situées au sein du Parc national des Calanques, du Parc national de Port-Cros, du Parc Marin de la Côte Bleue, de la Réserve Naturelle Scandola, du Parc Marin du Golfe du Lion, et autour du Cap Sicié.

Bilan_d'activités_2021-2022_couv

2023

Rapports techniques et scientifiques

Bilan d’Activité 2021-2022

Lien

Septentrion Environnement

Par convocation de son Président, l’association Septentrion Environnement s’est réunie en Assemblée Générale Ordinaire le 01 juin 2023 au Lycée des Calanques, 13008 Marseille.

Cette assemblée générale est la première assemblée générale ouverte aux partenaires.
Le titre d’Institut de Recherche et de Formation en écologie marine est statué par les membres adhérents de Septentrion Environnement et le collectif des partenaires.

2023

Rapports techniques et scientifiques

Marine Protected Areas Odyssey – Report of the 2023 mission to the Dilek Peninsula Büyük Menderes Delta National Park

Lien

Estaque T., Ody D., Bianchimani O., Personnic S., Richaume J., Cheminée A.

Ce rapport d’étude s’intègre dans le projet « Odyssée des AMPs en Méditerranée », porté par le WWF-France.
Ce rapport présente les actions entreprises et les résultats de la mission de terrain d’août 2022, réalisée sur le territoire du Dilek Peninsula Büyük Menderes Delta National Park (Turquie) et avec son partenariat. Les partenaires associés à cette mission sont le WWF Turquie et Septentrion Environnement (SE).

 

2023

Rapports techniques et scientifiques

Odyssée des Aires Marines Protégées – Rapport de la mission 2022 au sein de la Façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse et de la Réserve Naturelle de Scandola

Lien

Estaque, T., Richaume, J., Ody, D., Bianchimani, O., Ody, A., Personnic, S., Cheminée, A.

Ce rapport d’étude s’inscrit dans le cadre du programme “L’Odyssée des AMPs en Méditerranée”, porté par le WWF-France. Ce rapport présente les actions entreprises et résultats de la mission de terrain d’octobre 2022, menée sur le territoire et avec le partenariat du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) et de la Réserve Naturelle de Scandola (RNS).

2023

Rapports techniques et scientifiques

Odyssée des Aires Marines Protégées – Rapport de la mission 2022 au sein de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

Lien

Richaume, J., Estaque, T., Ody, D., Bianchimani, O., Ody, A., Personnic, S., Cheminée, A.

Ce rapport d’étude s’inscrit dans le cadre du programme “L’Odyssée des AMP en Méditerranée”, porté par le WWF-France. Ce rapport présente les actions entreprises et résultats de la mission de terrain d’octobre 2022, menée sur le territoire et avec le partenariat de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (RNBB).

2023

Rapports techniques et scientifiques

JUVar – Evaluation des populations de juvéniles de mérous dans les petits fonds de la corniche varoise.

Lien

Monfort T., Nunez L., Cheminée A.

Résumé

 

Sur la façade méditerranéenne, dans la continuité des suivis des dynamiques de populations de mérous menés par le Groupe d’Etude du Mérou (GEM), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a apporté son soutien financier au projet JUVar. Le projet a également bénéficié d’un soutien technique et logistique de la part de la Communauté des communes du Golfe de St-Tropez-Service Espaces maritimes lors de la campagne de terrain en octobre/novembre 2022. Le projet JUVar est porté par Septentrion Environnement. Sa durée était de 6 mois, allant du mois de novembre 2022 au mois d’avril 2023. Les objectifs de cette étude étaient d’inventorier (1) les assemblages de juvéniles de poissons, avec (2) un échantillonnage renforcé pour quantifier la présence des juvéniles de mérous (Epinephelus spp.) et (3) décrire les préférences de micro-habitats de ces derniers, en utilisant le littoral de la corniche varoise comme site atelier. Ce projet complète ainsi les données existantes sur les populations de mérou de la façade méditerranéenne (Condini et al., 2018), et plus particulièrement pour les premiers stades de vie de cette espèce protégée. La présence de corbs (Sciaena umbra) a également été relevée car ils représentent une des espèces emblématiques de Méditerranée protégée par un 4ème moratoire depuis 2013.

 

Mots clés

Juvéniles ; Mérou brun ; Corb ; Petits fonds côtiers ; Méditerranée

Bilan d'activité 2020-2021_couverture

2022

Rapports techniques et scientifiques

Bilan d’Activité 2020-2021

Lien

Septentrion Environnement

Les membres de Septentrion Environnement se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire le 14 octobre 2022 au Lycée des Calanques, 13008 Marseille par convocation de son Président Marc Garel. Le rapport ici présenté fait état du bilan des activités ayant eu lieu durant l’exercice 2020-2021. Il a été approuvé à l’unanimité.

2022

Rapports techniques et scientifiques

TRANSCOR – Étude de la survie de transplants de Corallium rubrum et de Paramuricea clavata dans le cadre d’un programme expérimental de transplantation sur sites naturels et artificiels

Lien

Estaque T., Bianchimani O, Basthard-Bogain S., Richaume J., Gatti G., Bally M., Cheminée A.

Le projet TRANSCOR avait pour objectif d’explorer les solutions permettant de préserver ou de restaurer les populations de de corail rouge (Corallium rubrum) et de gorgone rouge (Paramuricea clavata) soumises à des perturbations liées au changement global ou aux diverses pressions d’origine anthropiques. Il consistait en une série d’expérimentations de transplantations de corail rouge (C. rubrum) et de gorgone rouge (P. clavata) au sein du Parc national des Calanques.

2022

Rapports techniques et scientifiques

Odyssée des Aires Marines Protégées – Rapport de la mission 2021 au sein du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate

Lien

Estaque T., Ody D., Bianchimani O., Ody A., Personnic S., Cheminée A.

Ce rapport d’étude s’inscrit dans le cadre du programme “L’Odyssée des AMP en Méditerranée”, porté par le WWF-France. Ce rapport présente les actions entreprises et résultats de la mission de terrain de septembre 2021, menée sur le territoire et avec le partenariat du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate (PNMCCA). Les partenaires associés à cette mission sont le CNRS, Septentrion Environnement (SE), Andromède Océanologie (AO) et l’équipage du Blue Panda (Seanergie), navire de la mission.

2022

Rapports techniques et scientifiques

Suivi par photogrammétrie pour le Parc National des Calanques – Rapport d’étude

Lien

Bianchimani O., Richaume J., Estaque T., Monfort T., Blondeaux V., Gatti G., Cheminée A.

Résumé

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la prestation “Suivi par photogrammétrie” de Septentrion Environnement (SE) pour le compte du Parc national des Calanques (PNCal) financée par le projet Interreg Med MPA Engage. Ce rapport présente les actions entreprises durant la phase de terrain de novembre-décembre 2021.

2022

Rapports techniques et scientifiques

MedHab – Évaluation et gestion des habitats essentiels des poissons méditerranéens

Lien

Cheminée A., Buchet L., Estaque T., Gasc. J., Monfort T., Nunez L., Richaume J., Sator N

Résumé 

Le projet MedHab est porté par Septentrion Environnement. Sa durée initiale de 3 ans a été prorogée à 4 années suite à la crise sanitaire liée au covid 19, de 2019 à 2022. Ce projet se concentre sur les habitats essentiels (frayères et nurseries) des poissons des petits fonds côtiers. Structuré en work-packages (WP), il vise à réaliser 1) une synthèse des connaissances concernant ces habitats essentiels en Méditerranée  ; 2) sur l’ensemble de la façade méditerranéenne, une localisation et une quantification des nurseries de type “petits fonds hétérogènes” et une évaluation de leur niveau de prise en compte par les mesures de gestion existantes ; 3) pour au moins 3 zones témoins avec AMP, une comparaison avec deux autres types d’habitats nurseries (herbiers et forêts de macro-algues) ; et 4) un partage des résultats avec les gestionnaires afin d’optimiser les stratégies de gestion des zones côtières.

 

Mots clés 

Juvéniles ; Téléostéens ; Petits fonds côtiers ; Méditerranée ; Posidonie

2021

Rapports techniques et scientifiques

POLARIS – Note méthodologique

Lien

Barth L.

Cette note méthodologique s’adresse principalement aux décideurs et gestionnaires d’espaces marins méditerranéens pour lesquels la plongée sous-marine constitue un outil de suivi du milieu par le biais des sciences participatives (protocoles d’observation standardisés, formation des observateurs, traitement et utilisation des données). Elle pourra être également utile à toute institution s’intéressant à l’utilisation de plateformes d’observation telles que POLARIS pour alimenter des stratégies de gestion de territoire à différentes échelles d’action. Enfin, cette note guidera les structures souhaitant utiliser les sciences participatives en plongée sous-marine en détaillant différents aspects scientifiques et techniques (protocoles de suivis, logistique, traitement et transfert des données, animation, formation, etc.).

2021

Rapports techniques et scientifiques

Restitution des données collectées dans le cadre de la veille environnementale POLARIS

Lien

Barth L., Gatti G.

Ce document a pour première intention d’explorer les données d’occurrence recueillies par des plongeurs citoyens volontaires, dans le cadre de la veille environnementale proposée par POLARIS.

Les analyses descriptives de ces données permettent de fournir une vue d’ensemble sur la répartition spatiale d’espèces cibles à intérêts scientifique et de gestion. Elles ont vocation à compléter des connaissances scientifiques et devront être mise en lien avec des études plus précises sur le territoire et sur les espèces présentées ici.

Les résultats sont présentés d’un point de vue de gestion, puisque le programme POLARIS a notamment pour but d’aider à l’orientation de mesures en faveur de la gestion durable du milieu marin.

Ce document présente les résultats obtenus à partir des observations faites en 2020, puisque les participations ont été plus nombreuses que les années précédentes. Des comparaisons avec des observations réalisées en 2018 et en 2019 ont été réalisées, de manière à initier une analyse temporelle des données. Enfin, des pistes pour de futures réflexions et analyses des données sont également présentées.

2021

Rapports techniques et scientifiques

Rapport final de l’année d’émergence du projet PERC²ES – PERceptions Citoyennes des Changements Environnementaux et Sociétaux

Lien

Gatti G., Scotto d’Apollonia L., Dosias-Perla D., Vouriot P., Barth, L.

Le projet PERC2ES vise à intégrer la dimension sociale dans la gestion du milieu marin côtier, à travers l’expérimentation d’une démarche participative entre les acteurs locaux. 2020 fut une année de préfiguration pour engager une approche pluridisciplinaire, tester des méthodes participatives pour la co-construction, la co-definition des objectifs et des actions à engager, jusqu’à la co-analyse et la discussion des résultats en associant une diversité de participants (scientifiques, citoyens, acteurs du littoral, gestionnaires du territoire, institutionnels), en s’appuyant sur les outils propres de la Recherche Action Participative (RAP).

Sur son année d’émergence, le terrain d’action du projet était le littoral Marseillais, un territoire riche en ressources naturelles, très prisé par les touristes, fortement urbanisé et soumis à de nombreuses pressions anthropiques. Le rapport homme-milieu naturel est ici très étroit, que cela soit pour des activités professionnelles ou de loisir ; il est donc évident que pour une gestion durable de ce littoral, les dimensions environnementales et sociales soient indissociables. Depuis 2015, ce littoral fait l’objet d’un programme d’action piloté par la Métropole d’Aix Marseille Provence et la Ville de Marseille : le Contrat de Baie. Ce programme vise à préserver les milieux littoraux et côtiers tout en accompagnant un développement harmonieux des activités humaines. Il s’agit du contexte idéal pour la mise en œuvre du projet PERC²ES.

 

2020

Rapports techniques et scientifiques

Présentation de résultats issus de données collectées à travers la plateforme de sciences participatives POLARIS dans le cadre du programme de recherche CIGESMED

Lien

Gatti G., Barth L.

Le programme de science participative CIGESMED for divers est dédié à l’observation des habitats coralligènes. Les plongeurs volontaires ont contribué à collecter 89 observations au sein du Parc national des Calanques au cours d’une période de trois ans (2016-2018). Avec les données collectées, nous avons pu caractériser les récifs coralligènes et observer la distribution des organismes et des pressions qui les menacent. Nous avons ainsi pu dresser l’état zéro, auquel faire référence pour le suivi toujours en cours par les plongeurs de loisir. Nous choisissons ici d’exposer les résultats d’un point de vue de gestion puisque notre programme a notamment pour but d’aider à l’orientation de mesures en faveur de la gestion durable du milieu marin. Nous présenterons également des pistes pour de futures réflexions et analyses tirées des données collectées.

2020

Rapports techniques et scientifiques

POLARIS – Contribution aux programmes de recherche

Lien

Barth L.

A l’interface des différentes activités, POLARIS est une plateforme de terrain pour observer le milieu marin, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et sensibiliser des citoyens à une plongée environnementale. Ce catalogue rassemble les différentes méthodes d’observations (protocoles) rattachées à des programmes de recherche relayés par POLARIS.

2020

Rapports techniques et scientifiques

POLARIS – Veille environnementale

Lien

Barth L.

A l’interface des différentes activités, POLARIS est une plateforme de terrain pour observer le milieu marin, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et sensibiliser des citoyens à une plongée environnementale. La veille environnementale a pour but d’alerter sur des changements potentiels du milieu marin grâce à un suivi long terme pluriannuel. Il s’agit ici de surveiller la présence ou l’absence d’éléments renseignant sur l’état de santé du milieu ou pouvant y porter atteinte.

2020

Rapports techniques et scientifiques

MedHab – Évaluation et gestion des habitats essentiels des poissons méditerranéens – Action WP2 – Partie 1 : Localiser et quantifier les habitats nurseries de sparidés (petits fonds hétérogènes), évaluer leur prise en compte actuelle par la gestion.

Lien

Cheminée A., Audran M., Richaume J., Nunez L., Moign L., Barth L., Bianchimani O. et Sys J.-F.

 

RESUME

 

Les habitats marins remplissent pour les téléostéens une diversité de rôles fonctionnels primordiaux. La prise en compte de cette complémentarité fonctionnelle par une approche paysagère des mesures de gestion est donc essentielle. Les habitats nurseries, essentiels au cycle de vie des téléostéens et au renouvellement de leurs populations, sont des habitats vulnérables dont la conservation constitue aujourd’hui un enjeu primordial.

 

Parmi ces habitats nurseries, les petits fonds hétérogènes, abritant notamment les juvéniles de téléostéens du genre Diplodus, ne sont que peu connus des gestionnaires. Ainsi, les objectifs de cette étude étaient, d’une part, la localisation et la cartographie de cet habitat sur l’ensemble de la côte méditerranéenne française et d’autre part, l’analyse de sa disponibilité, de sa répartition spatiale et de son taux de prise en compte dans le zonage des mesures de gestion.Le long des 2705 km de côte méditerranéenne française, nous avons cartographié 4989 nurseries, totalisant une proportion inférieure à 10% du linéaire côtier et traduisant ainsi une faible disponibilité de l’habitat sur l’ensemble de la côte méditerranéenne française. De plus, sa distribution a montré une forte variabilité spatiale, variant de 3,7 % à 12,9 % selon la zone, mais également selon le niveau de protection dont bénéficie le littoral. L’influence du niveau de protection sur la disponibilité de l’habitat nurserie est variable selon la zone géographique et ses spécificités mais a démontré une absence globale de prise en compte de l’habitat dans le zonage des mesures de gestion.

 

Nos résultats montrent ainsi une certaine précarité de l’habitat PFH induite par sa faible disponibilité et son manque de prise en compte dans les mesures de gestion associés à sa vulnérabilité intrinsèque et sa localisation côtière. Par la diffusion de ses résultats et des données cartographiques, ce travail tente d’impulser une meilleure prise en compte de cet habitat dans les mesures de gestion et d’optimiser ainsi les efforts de conservation des ressources halieutiques.