Soumises à des températures excessives durant une partie de l’été, les gorgones rouges meurent en masse.
Un drame silencieux aux conséquences terrifiantes sur le plan environnemental, mais pas seulement…
Septentrion Environnement croit fortement à l’importance du partage du savoir. Engagés dans une démarche de Science Ouverte, la majorité de nos ouvrages sont publiés sous licence Creative Common BY 4.0 : ils peuvent être téléchargés, partagés et adaptés librement, sous condition de citer l’ouvrage original.
 
         
        2022
Parutions presse et média
Pendant que les feux ravagent les forêts sous nos yeux, un autre genre d’incendie meurtrit les fonds marins de la Méditerranée. Depuis la mi-août, les gorgones rouges, espèce emblématique de Marseille, connaissent un épisode massif de mortalité inédit probablement dû à la chaleur.
 
        2022
Parutions presse et média
D’après l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, la température à la surface de la Méditerranée a atteint cet été un record de 28°C en moyenne au lieu de 23-25°C. Un différentiel de 4 à 5°C au-dessus de la normale.
Le constat est clair : la Méditerranée fait face à une canicule marine exceptionnelle. L’urgence n’est donc pas seulement à terre, afin d’arrêter les méga-feux, mais aussi dans une mer qui souffre du réchauffement climatique.
 
        2021
Parutions presse et média
A Marseille, à la Plage des Catalans, une dizaine de sculptures ont été immergé à quelques mètres de profondeur. Accessibles à tous en palme-masque-tuba, ces statues vont servir de substrat vierge sur lequel des organismes marins, végétaux et animaux, pourront se développer. A travers le projet Twinning-3D, les élèves du Lycée des Calanques vont suivre l’évolution de cette colonisation dans le temps grâce aux techniques de la photogrammétrie.
 
        2021
Parutions presse et média
Grottes, récifs artificiels, canyons sous-marins… Les «plongées virtuelles marseillaises » seront présentées par la Ville de Marseille, le Parc des Calanques et Septentrion Environnement durant le Congrès mondial de la nature. Une installation alliant visites immersives et jeux afin d’initier les visiteurs aux sciences participatives et à la protection des milieux marins.