Mémoires de stage et thèse


Septentrion Environnement croit fortement à l’importance du partage du savoir. Engagés dans une démarche de Science Ouverte, la majorité de nos ouvrages sont publiés sous licence Creative Common BY 4.0 : ils peuvent être téléchargés, partagés et adaptés librement, sous condition de citer l’ouvrage original.

2022

Mémoires de stage et thèse

Etudes des informations récoltées avec le programme de sciences participatives CIGESMED for divers

Lien

Grancher T.

Ce rapport de stage de M1 a comme objet l’analyse des données récoltés par les plongeurs volontaires dans le cadre du programme de science participative « CIGESMED for divers ». Après 6 années d’application du programme sur les côtes françaises méditerranéennes , l’exploitabilité des données et les potentielles améliorations applicables au protocole d’observation sont ici discutés.

2021

Mémoires de stage et thèse

Les habitats nurseries de Téléostéens des petits fonds hétérogènes côtiers méditerranéens : disponibilité, distribution spatiale et gestion de ces habitats essentiels

Lien

Sator N.

La diversité des paysages côtiers méditerranéens contient une multitude d’habitats qui offrent aux poissons les conditions favorables aux premiers stades de leur cycle de vie. Ces habitats sont connus pour leur fonction de «nurserie». Les petits fonds hétérogènes assurent ce rôle pour de nombreuses espèces de juvéniles de téléostéens en Méditerranée. Cet habitat est néanmoins, peu ou pas pris en compte par les mesures de gestion de la biodiversité. Ce rapport décrit l’assemblage de juvéniles de téléostéens des petits fonds hétérogènes en Méditerranée sous l’effet de : (1) l’année (2019 et 2020) ; (2) la zone géographique (deux sur le Golfe du Lion et deux en Corse) ; (3) le niveau de protection en considérant deux niveaux distincts. Les densités de juvéniles de poissons étaient plus importantes en 2019 qu’en 2020. Ce résultat laisse penser qu’une reproduction (et donc une installation) a eu lieu plus tôt en 2020 à cause de températures plus élevées. Les densités étaient généralement plus élevées dans le Golfe du Lion comparé à la Corse. Ce résultat est principalement expliqué par une courantologie de surface différente. Cependant, certaines espèces thermophiles, telle que la Thalassoma pavo, étaient plus abondantes en Corse que sur le continent. Enfin nous avons constaté la richesse spécifique était plus élevée dans les zones hors de protection forte. Ce résultat reste toutefois à confirmer.

2021

Mémoires de stage et thèse

Étude de la survie de transplants de Corallium rubrum et de Paramuricea clavata dans le cadre d’un programme expérimental de transplantation sur sites naturels (projet TRANSCOR)

Lien

Estaque T.

Dans le contexte de changement global actuel, les organismes marins sessiles sont parmi les plus impactés. Les épisodes d’anomalies thermiques de plus en plus fréquents sont particulièrement mortels pour Corallium rubrum et Paramuricea clavata. Dans une optique de conservation, la compréhension du cycle de vie de ces espèces est un sujet de recherche prépondérant. L’estimation de la croissance de ces espèces et leur réaction à la transplantation ont plusieurs fois été réalisées à partir de différentes méthodes. Ici, il a été montré que la transplantation de C. rubrum et P. clavata à l’aide de mastic époxy bi-composant offre des résultats convenables en termes de survie des transplants et que la photogrammétrie permet de mesurer avec robustesse les descripteurs de populations de ces espèces.

2019

Mémoires de stage et thèse

Caractérisation de l’état et de la dynamique des populations de corail rouge (Corallium rubrum) dans le Parc National des Calanques

Lien

Richaume J.

Suite à la création du Parc national des Calanques en 2012 instaurant des zones de non prélèvement (ZNP), un état zéro des populations de corail rouge (Corallium rubrum) avait été réalisé sur 10 sites en 2013; en 2018 cette étude a été réitérée. Au cours du présent stage, grâce aux techniques de photogrammétrie, la comparaison entre les séries de photos de 2013 et 2018 a mis en évidence un effet significatif de l’interaction entre zonage et année sur les descripteurs des populations considérés, traduisant l’apparition d’un effet réserve en 2018 alors qu’il était absent en 2013.
Les populations dans les ZNP montrent une taille maximale ainsi qu’un diamètre basal plus importants que les populations en dehors des ZNP, démontrant ainsi l’efficacité des mesures de gestion du Parc national des Calanques à conserver ses populations de corail rouge. Parmi les sites étudiés, cette étude a par ailleurs permis de quantifier l’impact d’un épisode de coraillage ayant eu lieu à Castelvieil ainsi qu‘une croissance exceptionnelle à Riou Sud. Enfin, elle fournit des éléments susceptibles d’optimiser les stratégies de gestion et de conservation des populations de corail rouge et plus largement pour la conservation des espèces marines longévives en Méditerranée.

2016

Mémoires de stage et thèse

Réalisation d’un projet pilote de plateforme d’observation de la mer et du littoral dans le contexte marseillais

Lien

Barth L.

La protection de l’environnement marin fait l’objet d’une intégration grandissante dans les politiques publiques. Des programmes de recherche, coordonnés par des scientifiques, s’inscrivent dans des stratégies et des plans d’actions institutionnels multi-échelles en faveur de la biodiversité marine. Cependant, la temporalité des actions conduites par l’ensemble de ces acteurs n’est pas identique et rend l’utilisation des données de terrain parfois non optimisée. Pour tendre vers une gestion durable, les gestionnaires expriment un besoin de données dont le format soit homogène dans le temps et l’espace. D’un autre côté, les plongeurs loisirs révèlent un réel intérêt pour contribuer à la protection du milieu marin, via la collecte de données de terrain. POLARIS est un projet pilote qui se positionne comme une plateforme technique et pédagogique dédiée à l’acquisition de données de terrain en faveur de la connaissance et de la protection du milieu marin.

2012

Mémoires de stage et thèse

Ecological functions, transformations and management of infralittoral rocky habitats from the North-western Mediterranean: the case of fish (Teleostei) nursery habitats

Lien

Cheminée A.

Cette thèse avait pour objet les habitats de l’Infralittoral rocheux Méditerranéen qui ont un rôle de nourricerie pour les juvéniles de poissons (Téléostéens). Cette étude visait à mieux comprendre leurs caractéristiques et les conséquences de leurs transformations, notamment d’origine anthropique, dans le but de rassembler des données utiles à la gestion des zones côtières. Au sein de la mosaïque paysagère sous-marine, parmi les faciès de la biocénose des macrophytes photophiles de la roche infralittorale, les forêts de Cystoseires forment un habitat à macrophytes arborescentes qui est menacé. Cette thèse a démontré que ces forêts abritaient des densités plus élevées de juvéniles de poissons (notamment Labridae et Serranidae) que celles observées au sein de faciès alternatifs, en particulier les brousses à Dictyotales et Sphacelariales et les faciès de surpâturage. La haute valeur relative de nourricerie, que ce soit des forêts de Cystoseires (pour trois espèces du genre Symphodus), ou des petits fonds à blocs et galets (pour les espèces du genre Diplodus), a été observée de manière récurrente dans les différents sites littoraux étudiés aussi bien à l’échelle locale (1 km) que régionale (20 à 100 km). Cependant, pour un habitat donné, les densités de juvéniles ont montré une forte variabilité spatiale entre sites. La variabilité spatiale des densités
de juvéniles, aussi bien entres sites des forêts à Cystoseires que d’un habitat à l’autre, était notamment associée aux différences de structure tridimensionnelle de l’habitat (hétérogénéité et complexité). Cette structuration fournissait un refuge pour les juvéniles et a en particulier influencé l’efficacité de leurs prédateurs. Ces travaux, sur la base de manipulations expérimentales
et d’observations in situ, ont démontré que les transformations des habitats, telles que la fragmentation des forêts ou la diminution de la densité de leur couverture, réduisaient drastiquement leurs valeurs de nourricerie pour les poissons côtiers. Ces résultats suggèrent que la productivité en poissons virtuellement perdue, dans les zones où les forêts ont déjà totalement disparu, est considérable. Par ailleurs, ces habitats essentiels se sont avérés rares et in-équitablement distribués le long des côtes : dans le cas des Diplodus spp., moins de 10% des côtes rocheuses étudiées présentaient des habitats nourriceries. Enfin, ce travail a mis en évidence que la planification actuelle des mesures de gestion des zones côtières méditerranéennes ne prenait généralement pas en compte la distribution spatiale des habitats nourriceries, ni leur connectivité avec les autres habitats essentiels à chaque étape clef du cycle de vie des poissons. Un schéma conceptuel, visant à adopter une telle « approche paysage » de la gestion, est proposé : il vise à promouvoir une focalisation optimale des efforts de conservation et à garantir ainsi le renouvellement des peuplements de poissons côtiers.