Institut de recherche


CARACTERISATION DE L'EFFICACITE DES MESURES DE GESTION

Mission Nature : Préservation du corail et des petits fonds marins du Parc national des Calanques

Mission Nature : Préservation du corail et des petits fonds marins du Parc national des Calanques

Le projet consiste à restaurer les fonds marins des Calanques, dans le cœur marin et l'aire maritime adjacente du Parc national des Calanques, à Marseille, Cassis et La Ciotat.

Contact

Adrien Cheminée
adrien.cheminee@septentrion-env.com

Localisation

Parc National des Calanques
Marseille
Cassis
La Ciotat

Calendrier

2025 - 2028

Prairies de Posidonie, formations coralligènes, tombants rocheux, grottes sous-marines, plaines vaseuses ou sableuses, les petits fonds marins du Parc national des Calanques constituent une mosaïque d’habitats naturels très diversifiée. Riches en couleurs, en reliefs et en textures, ces paysages sous-marins, situés entre 0 et 40 mètres, abritent une diversité biologique exceptionnelle et sont le support pour de nombreuses activités humaines (plongée, pêche, plaisance…). Mais ces petits fonds marins subissent d’importants niveaux de pressions.

Le Parc national des Calanques et Septentrion Environnement s’allient pour restaurer pour le  projet Mission Nature, cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité et la Française des Jeux, pour protéger les organismes et les écosystèmes précieux du Parc National : corail rouge, Gorgones rouges, Herbier de Posidonie

La première phase du plan d’actions de ce projet s’articule autour de trois axes :

  • Restauration des milieux dégradés par la présence de filets fantômes, de macro-déchets et de corps morts ;
  • Réduction des impacts de la plongée sous-marine sur le corail et sur les petits fonds ;
  • Mise en place de la réserve des enfants dans la Calanque du Mugel.

chiffres clés

Mission nature

Mission Nature est un jeu à gratter vendu 3 euros dans tous les points de vente de la Française des Jeux et disponible également en ligne. Sur ces 3 euros, 43 centimes sont reversés à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour financer des projets de reconquête de la biodiversité dans les territoires dont notre projet de restauration des petits fonds côtiers.