Organisme de formation


FORMATION INITIALE

BACHELOR – GESTION ET PROTECTION DES MILIEUX MARINS ET LITTORAUX (GPMML)

BACHELOR – GESTION ET PROTECTION DES MILIEUX MARINS ET LITTORAUX (GPMML)

Afin de répondre aux besoins des acteurs des territoires littoraux et marins en Méditerranée, le Campus Nature Provence et son CFPPA de Marseille en collaboration avec Septentrion environnement proposent un Bachelor de gestion et protection des milieux marins et littoraux (GPMML).

Contact

> Contact CFPPA - Marseille : 89 Traverse Parangon - CS 30042 - 13272 Marseille cedex 02 - Tél. : 04 91 16 78 50 - cfppa.aix-valabre@educagri.fr - campusnatureprovence.com

> Contact Septentrion Environnement : adrien.cheminee@septentrion-env.com

Localisation

Marseille

Calendrier

Bachelor d'1 an proposé sous deux formules :
- en contrat de professionnalisation,
- en candidat libre en formation continue, sur financement individuel

Objectifs et contenus

Cette formation très opérationnelle, diplôme d’établissement d’équivalent Bac+3, comprend des périodes en entreprises alternant avec celles en centre de formation: les apprenants y bénéficient d’enseignements en salle et sur le terrain. Ces enseignements et exercices pratiques visent à acquérir une panoplie d’outils et méthodes d’étude, de suivis et de gestion des milieux naturels marins, en réponse aux problématiques des territoires et aux besoins de mise en œuvre des politiques publiques associées.

Photogrammétrie, plongée scientifique et professionnelle (CAH), pilotage de drone et ROV, sont autant d’exemples de compétences ou certifications professionnelles préparées au cours de ce cursus, alliées aux savoirs naturalistes scientifiques associés.

Les heures de formation, regroupées en modules, visent la certification de 6 blocs de compétences :

  • En réponse à une problématique, définir une stratégie de collecte de données sur le terrain, échantillonner, exploiter et restituer ces données à des fins de diagnostic et de conseils pour la gestion des milieux marins et côtiers.
  •  Concevoir des projets de développement et de gestion environnementale marine et côtière répondant aux enjeux environnementaux des territoires concernés.
  • Conduire et mettre en œuvre des projets d’ingénierie écologique : campagnes de terrain, aménagements, chantiers de restauration écologique.
  • Prévoir et animer une concertation des acteurs dans le cadre d’un projet de gestion des littoraux.
  • Communiquer professionnellement, concevoir et animer des actions de diffusion de connaissances
    ou de livrables d’un projet.
  • Conduire une analyse réflexive sur un projet professionnel de diagnostic ou de gestion des milieux marins et littoraux.

Prérequis et accès à la formation:

Cette formation est accessible avec un Bac+2 contenant des connaissances naturalistes (type BTS GPN, 2 premières années de Licence SVT ou géographie, ou équivalent). Elle est aussi ouverte aux personnes en reconversion professionnelle, dès lors qu’elles présentent un vif intérêt pour la biodiversité marine et souhaitent acquérir des compétences naturalistes dans ce domaine.

Il faut disposer du Niveau 3 de plongée bouteille ou du PA 40 minimum (CMAS 3* ou équivalent).

Recrutement sur dossier et entretien individuel : envoi de dossier (CV et lettre de motivation), puis convocation pour tests individuels et entretien individuel si sélection sur dossier.

Organisation et Calendrier

Le Bachelor GPMM est proposé selon deux formules différentes : soit en contrat de professionnalisation (CP) soit en candidat libre en formation continue (FC), sur une durée respective de 12 ou 10 mois, durant laquelle les périodes en entreprise alternent avec les périodes en centre de formation :

En contrat de professionnalisation, l’alternant doit avoir préalablement trouvé une entreprise d’accueil et signer un contrat de professionnalisation. En alternance dans une structure
professionnelle d’accueil, sur une durée de 12 mois, pour 455 heures de formation et 1365 h (39 semaines) en entreprise, ce type de contrat permet à l’employeur de bénéficier de réductions de charges et d’une éventuelle prise en charge des frais pédagogiques. L’alternant acquiert en centre de formation des compétences professionnelles opérationnelles applicables directement dans la structure d’accueil. Le contrat doit couvrir a minima la période de formation indiquée, tout en pouvant débuter avant et s’achever au-delà.

En candidat libre en formation continue, sur financement individuel, sur une durée totale de 10 mois, l’apprenant réalisera 525 h en centre de formation et a minima 2 x 8 semaines de stage en structure(s) professionnelle(s). Stage défrayé ou non selon les règles de conventionnement usuelles.

Nous contacter pour en savoir plus sur les frais pédagogiques de la formation et les coûts inhérents.

Un bachelor sous le signe de chantiers écoles !


Les territoires font face à des enjeux spécifiques nécessitant des connaissances approfondies, un suivi régulier et des actions de conservation et de restauration, mais les moyens sont souvent limités. En parallèle, la formation des futurs professionnels exige le développement de compétences pratiques et opérationnelles sur le terrain. Les chantiers écoles apportent le parfait combo : des actions concrètes pour répondre aux besoins du terrain et à la montée en compétences des étudiants. Tout le monde y gagne !

La dernière promotion a eu l’occasion de réaliser le diagnostic écologique du milieu marin et littoral de l’actuelle réserve des calanques du Mugel et de l’Anse du Sec. Les étudiantes ont pu présenter aux gestionnaires les résultats du recensement des communautés d’algues et de poissons, aussi bien juvéniles qu’adultes, observées sur différents habitats comme la roche infralittorale ou les petits fonds hétérogènes. Il a également été étudié l’état de santé de l’herbier de Posidonie grâce à l’usage de l’indice écosystémique “EBQI”.

 

 

Cette année, les étudiants de la nouvelle promotion auront eux aussi l’opportunité de participer à un chantier école dans le cadre du projet REACT-IF de dépollution des macrodéchets sur l’Ile d’If. REACT-IF fait partie des sous-projets du Projet de restauration des petits fonds marins du Parc national des Calanques (Mission Nature).